Le service culture et vie associative de la ville de Gardanne en partenariat avec Pays d’Aix Associations organise une Journée info-conseils le jeudi 21 avril à la Maison de la Vie Associative, Avenue du 8 mai 1945.
Quatre thématiques seront abordées par des consultations individuelles gratuites (uniquement sur rendez vous), inscriptions au 04 42 17 97 00.
Les créneaux de rendez-vous sont d’une demi-heure, entre 10h30 et 16h30 (pause de 12h30 à 14h).
Association Loi 1901 : Aspects juridiques
Jean Designe (Juristes – Solidarités)
La création, la constitution et la composition d’une association
Les droits et obligations des membres et de leurs représentants
Fonctionnement d’une association : organisation interne
Responsabilités de l’association et des dirigeants
Disparition d’une association : dissolution, fusion, transformation...
Comptabilité et fiscalité
Henri Bouyol (ADIES 13)
Les comptes annuels et les états financiers des associations
Demandes de subventions et documents comptables
Les charges sociales et fiscales sur les salariés
La fiscalité
La communication de votre association
Hakim Azgrar (Pays d’Aix Associations)
Les objectifs de la communication
L’importance du plan de communication
Quels outils de communication utiliser ?
Le service communication de Pays d’Aix Associations
Emploi et gestion salariale
Cyril Costesèque (Asso’Emploi Formation)
Gestion des ressources humaines : recrutement, contrat de travail,
rupture du contrat…
La gestion de la paie, des congés payés…
Le dispositif d’exonération de l’URSSAF
Votre association a-t-elle les moyens de recruter ?
Les différentes aides à l’embauche existantes