Dix bénévoles récompensés par Jeunesse et sports

Samedi 17 février 2018 à la Maison du Peuple, le Comité départemental 13 de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif organise son assemblée générale et remettra des récompenses à des bénévoles.

A Gardanne, dix bénévoles seront mis à l’honneur en recevant la plaquette du "Mérite Sportif et Associatif " crée par le Comité 13. Les bénévoles qui s’engagent et s’investissent dans cette voie ont droit à des marques et des témoignages de remerciements et plus encore de reconnaissance.

La Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif a été fondée en 1951, reconnue d’Utilité Publique placée sous le haut patronage du Président de la République et du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle est régie par la Loi de 1901 et elle compte plus de 17000 licenciés regroupés dans 101 comités départementaux inclus dans les 12 comités régionaux français.

Le 5 décembre 2017, lors de la journée internationale du bénévolat, dix bénévoles gardannais ont reçu le diplôme d’honneur du bénévolat.

Il y a quelques mois, le comité départemental des Bouches-du-Rhône de la Fédération française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif a contacté la commune pour organiser à Gardanne cette remise de récompenses. Toutes conviées, les associations volontaires ont proposé des personnes méritantes dans le domaine de l’engagement associatif.

Au total, ce sont vingt candidatures qui ont été enregistrées. Dix bénévoles ont été mis à l’honneur, dix autres le seront le 17 février prochain à l’occasion de l’Assemblée générale du Comité qui se déroulera à Gardanne.

En ce 5 décembre à la galerie Bontemps, élus et membres d’associations se sont déplacés en masse pour honorer les personnes récompensées. Félicitations et anecdotes vont bon train, même si l’humilité des concernés accentue ce mérite.

« Je tiens à vous remercier d’avoir choisi notre commune, a déclaré Guy Porcedo, adjoint à la vie associative à Jacques Bonnet, président du Comité. Si je devais donner une définition du bénévolat, je dirai que c’est la gratuité du coeur et du geste. Véritables acteurs de la cohésion sociale, vous avez choisi la voie de la bienveillance envers les autres et nous vous encourageons à poursuivre. »

Sous la houlette de Gilles Campana, ont reçu le Diplôme d’honneur du bénévole :
Nathalie Duhamel-Lecourt pour les dix-huit années de bénévolat au club Gardanne vélo.
Francis Baudoin pour les dix-sept années de bénévolat au Lions club.
Frédérique Mayer-Bougeard pour les dix-sept années de bénévolat à la GGR
(Gardanne gymnastique rythmique).
Tony Baldo pour les vingt-cinq ans de bénévolat au sein de l’association Tiramisù
(et plus récemment de l’Aparté).
Marguerite Castorino-Pennant pour les vingt-sept années de bénévolat pour le Don du sang.
Jean-Marie Rossi pour ses quarante sept années de bénévolat au club de self défense.
Héléna Escalle-Confolant pour les dix-huit années de bénévolat à la ludothèque Puzzle.
Jean-Louis Abraham pour les quinze ans de bénévolat au Rugby club.
Marie-Christine Portal pour les vingt ans de bénévolat au sein de l’association Les verts terrils.
Éric Bramati pour les quatorze ans de bénévolat au Judo club.

Félicitations à tous pour votre engagement !

« Nous avons de quoi être fiers. À Gardanne, ville de 20 000 habitants, nous comptons 2000 bénévoles et 220 associations. Avec le dispositif municipal “Citoyens solidaires,” nous mettons en relation des personnes qui proposent leur aide et d’autres qui en cherchent. Tout est question d’échanges et de partage, ce concept, nous l’avons inventé ici. »
Roger Meï,
Maire de Gardanne

Vous êtes une association gardannaise ?

Déjà inscrit ?