Partager des vidéos, des sons, des documents à feuilleter...

Pour rendre votre blog plus dynamique et attractif, pensez à y adjoindre, photos, documents à feuilleter, vidéos, sons...

Dans les articles que vous créez dans votre espace privé, vous pouvez joindre des photos et des documents au format pdf. Mais vous ne pouvez pas déposer directement des vidéos ou des sons, pour des raisons de place disponibles et de gestion des droits d’auteur.

En revanche, rien ne vous empêche de créer un compte au nom de votre association sur un site de partage en ligne, sur lequel vous déposerez votre fichier son ou vidéo, et de récupérer le code d’intégration (quelques lignes à copier-coller au format html) que vous pourrez placer où vous voulez dans vos articles.

PNG - 8 ko
PNG - 8.1 ko

Pour les vidéos, les deux sites de partage les plus connus sont YouTube et DailyMotion. Il en existe d’autres, comme Viméo ou Libcast (ce dernier ayant été choisi par la Ville de Gardanne pour héberger ses vidéos).

PNG - 1.7 ko

Pour les sons, vous pouvez les déposer sur le site Soundcloud et récupérer le code d’intégration pour le coller dans votre article. Un lecteur son s’affichera.

JPEG - 14.9 ko

Vous pouvez aussi afficher des fichiers Flash permettant de feuilleter des documents à l’écran sans avoir besoin de les télécharger. Le site de la Ville utilise pour Energies, entre autres, les services du site Calaméo qui fonctionne sur le même principe que les précédents.

JPEG - 2.5 ko

Un autre service propose d’insérer dans vos articles un lecteur de documents pdf, il s’agit de YouScribe. Dans ce cas, il n’y a pas d’effet de feuilletage, mais il est possible d’utiliser le plein écran et de zoomer dans le document.

PNG - 7.2 ko

Enfin, vous pouvez aussi publier des informations brèves (maximum 140 signes) sur un compte Twitter si vous en avez créé un. Ainsi, les visiteurs de vos pages sur le portail peuvent s’y abonner et recevoir de vos nouvelles.