Le traitement des images sur Internet

Pourquoi faut-il réduire les images de grande taille avant de les publier ? Quelle différence entre la taille, la définition et la dimension ? Comment réduire facilement une image en ligne ?

Comment traiter ses images pour un affichage sur Internet ?

Les images destinées à être diffusées sur internet n’ont pas besoin d’avoir le degré de qualité de celles destinées à l’impression. Quand on parle ici de qualité, il n’est pas question de faire des photos floues ou mal exposées. Il s’agit plutôt de sa définition exprimée en "dpi" (dot per inch, point par pouce en français) et du poids de l’image exprimé en "kilos octets" (Ko). A cela s’ajoute la dimension de l’image exprimée en pixels (par exemple 600 pixels de large par 300 pixels de haut).

Ainsi, pour simplifier, une image pour l’impression fera généralement 300 dpi et pèsera des milliers de Ko, soit 1 Mo et plus. Une image pour l’écran fera 72 dpi et son poids s’exprimera en ko.

A titre d’exemples voici quelques images et leurs dimensions :

JPEG - 17.4 ko
Image de 175 pixels de large sur 250 pixels de haut, en 72 dpi et qui pèse 20 ko.
JPEG - 13.7 ko
Image de 204 pixels de large et de haut, en 72 dpi, qui pèse 16 ko.
JPEG - 488.2 ko
Image de 800 pixels de large et 533 pixels de haut, en 72 dpi, qui pèse 565 ko.

Pour réduire et redimensionner une image, vous pouvez passer par une application comme par exemple The Gimp, un équivalent gratuit à Photoshop et qui existe en version Windows, OS X et Linux.

Vous pouvez aussi, plus simplement, passer par des sites web qui vous proposent très simplement de redimensionner une image trop grande ou trop lourde. Webresizer, que nous présentons dans notre tutoriel vidéo, le fait très bien. Vous pouvez aussi essayer Resizing Pictures, plus simple mais efficace. Pixlr est plus complexe et se rapproche un peu de Photoshop.