Le bénévolat

Vous souhaitez consacrer un peu de votre temps au développement d’actions bénévoles auprès des associations de la ville ? Vous êtes une association gardannaise et recherchez le "petit coup de main" qui vous permettra de mener à bien votre projet ?
Cette rubrique fait le point sur le bénévolat et ses pistes de développement au niveau local.

Le bénévolat en chiffres... (source Wikipédia)

Le nombre de bénévoles en France serait compris entre 12 à 14 millions, soit un Français sur quatre 3, pour 1 100 000 associations et 21,6 millions d’adhérents

Selon une étude de l’INSEE parue en 2004, le bénévolat représentait en France 1,307 milliard d’heures d’intervention par an, soit 820 000 emplois équivalents temps plein (ETP, Équivalent temps plein), soit 12 à 17 milliards d’euros en termes de valorisation.

... et à Gardanne

A Gardanne, avec plus de 200 associations oeuvrant sur le territoire de la commune, nous pouvons estimer un minimum de 2000 bénévoles prêts à faire partager leur passion, à participer à l’animation de la cité, et à s’engager dans des actions citoyennes et de solidarité.

Comment promouvoir l’engagement bénévole et comment soutenir les nouvelles formes de bénévolat adaptées aux besoins des associations, sans trop l’encadrer ou l’institutionnaliser ? Comment valoriser l’action bénévole sur la ville, pour à la fois soutenir les associations gardannaises et reconnaître l’action bénévole ?

A travers sa Charte du bénévolat, les Assises de la vie citoyenne, les formations des bénévoles associatifs, les services de la Maison de la vie associative, la municipalité propose des temps de réflexion et des outils propices au développement du bénévolat sur la ville.
Avec le dispositif municipal Citoyens solidaires et son passeport bénévole, la ville va plus loin en propoosant une interface entre les bénévoles gardannais et les associations en demande.

Charte du bénévolat - Gardanne-Biver