Pourquoi est-il important de faire cette démarche, même si elle n’est pas obligatoire ? Comment s’y prendre ?
Une fois votre association créée, vous devrez la faire vivre, et l’administrer. Voici quelques pistes pour connaître les instances décisionnaires et les étapes qui marquent la vie d’une association.
La crédibilité et la prise en compte du projet associatif par les institutions (de la mairie jusqu’aux administrations de l’Etat) seront garanties par le respect attentif des règles du fonctionnement de l’association. Ceci implique la compréhension et la maîtrise du contenu du document servant de référence pour le fonctionnement administratif de l’association : les statuts.
De la même manière, la concrétisation du projet rend indispensable l’utilisation d’outils nécessaires tant au fonctionnement interne (comme gage de confiance entre les membres) qu’aux possibilités de partenariat offertes par les institutions. Elles conditionneront notamment l’accès à des financements, sans lesquels un bon nombre d’actions ne pourraient pas être réalisées.
Ces outils sont associés aux instances de décision (AG, CA et Bureau) et aux réunions qui formalisent les choix validés collectivement par l’association. Elles donnent ainsi une valeur juridique officielle à tout acte entrepris par l’association et ses membres dans le cadre de ses activités.
Pourquoi est-il important de faire cette démarche, même si elle n’est pas obligatoire ? Comment s’y prendre ?
Que sont les critères de non-lucrativité ? Que signifie la gestion désintéressée ? Et l’absence de concurrence avec le secteur commercial ?
Le Chèque Emploi Associatif est une offre de service gratuite, proposée aux associations par le réseau URSSAF.
L’assemblée générale, le conseil d’administration, le bureau, le président, le secrétaire et le trésorier.
Les changements au bureau et au CA, la modification des statuts, la dissolution d’une asso : toutes les démarches.