Gérer les images de son espace privé

Les images destinées à être diffusées sur internet n’ont pas besoin d’avoir le degré de qualité de celles destinées à l’impression. Quand on parle ici de qualité, il n’est pas question de faire des photos floues ou mal exposées. Il s’agit plutôt de sa définition exprimée en "dpi" et du poids de l’image exprimé en "kilos octets" (ko). A cela s’ajoute la taille de l’image exprimée en pixels.

Ainsi, pour simplifier, une image pour l’impression fera généralement 300 dpi et pèsera des milliers de ko, soit 1 mo et plus. Une image pour l’écran fera 72 dpi et son poids s’exprimera en ko.

A titre d’exemples voici quelques images et leurs dimensions :

JPEG - 17.4 ko
Image de 175 pixels de large sur 250 pixels de haut, en 72 dpi et qui pèse 20 ko.
JPEG - 13.7 ko
Image de 204 pixels de large et de haut, en 72 dpi, qui pèse 16 ko.
JPEG - 488.2 ko
Image de 800 pixels de large et 533 pixels de haut, en 72 dpi, qui pèse 565 ko.

On trouve pléthore de logiciels de retouche d’image, plus ou moins compliqués, sur internet. La référence étant Photoshop, très coûteux dans sa version pro et d’une centaine d’euros dans sa version grand public.

Son équivalent en logiciel libre et gratuit est The Gimp que l’on trouve pour les 3 principaux systèmes d’exploitation :

Très bon logiciel graphique qui permet énormément de choses, il reste toutefois d’une approche complexe, surtout pour un simple redimensionnement d’image. D’autres logiciels plus basiques sont aussi plus intuitifs à l’usage. C’est le cas par exemple de :

Pour Windows :

Pour Mac :