Créer ou modifier des fichiers PDF

Le format PDF est reconnu par tous les types de systèmes d’exploitation. C’est le format le plus pratique pour vos documents joints. Voici quelques applications gratuites qui vous permettent d’en créer.

JPEG - 11.5 ko

Peut-être souhaitez-vous ajouter des fichiers de texte, ou texte plus images à vos articles sur le portail ?
Pour ce faire il existe des applications, plus ou moins complètes (et faciles d’utilisation), qui permettent de transformer n’importe quel fichier (texte, image, tableau...) en document PDF.
L’avantage du format de fichier PDF est qu’il est presque universellement reconnu, indépendamment du système d’exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) et des applications installées sur l’ordinateur.
Ainsi, même si il est tout à fait possible de joindre par exemple un fichier au format Microsoft word (en .doc), un utilisateur Mac ou Linux pourrait ne pas avoir l’application nécessaire à sa consultation. C’est pourquoi le format PDF est recommandé.

Voici donc une liste de quelques applications gratuites que vous pouvez télécharger et installer sur votre ordinateur afin de générer ou modifier des fichiers au format PDF :

Pour Windows :

- Nitro PDF Reader

- PDF SaM

- DoPDF

Pour Mac OS :
Les utilisateurs Mac ont la chance de pouvoir générer des PDF très facilement grâce à une fonction de Mac OS. Lorsque vous voulez enregistrer un document en PDF, il vous suffit de cliquer sur Fichier ->"imprimer", puis dans la fenêtre qui apparait de choisir PDF -> "Enregistrer au format PDF". Et c’est fini !

- PDF SaM

Pour Linux
La suite LibreOffice, équivalent libre et gratuit de Microsoft Office, permet de transformer n’importe quel fichier généré par ses applications en fichier PDF. A noter que cette suite logicielle est également disponible pour Windows et Mac OS.

- LibreOffice