Faire connaître vos activités sur la ville

Une fois votre association enregistrée par la Maison de la vie associative et les premiers contacts pris avec la ville, vous aurez peut-être besoin de communiquer sur vos activités et annoncer vos événements.

Le service communication

Le service communication de la ville édite le journal énergies, magazine d’informations de Gardanne, gère le site internet de la ville ainsi que ses comptes Facebook et Twitter.

Vous pouvez soumettre vos informations au service communication qui les sélectionnera peut-être pour les relayer et en faire une annonce grand public.

Pour contacter le service communication de la ville de Gardanne
273 Avenue Léo Lagrange - 13120 Gardanne
Tél : 04 42 65 79 00
Facebook
(plus de 1500 abonnés en janvier 2016)
Twitter

Pour réaliser vos outils de communication :

Vous pouvez également trouver auprès de ce service une aide à la réalisation de vos supports de communication, tracts et affiches.

Vous pouvez également vous rendre à la rubrique organiser une manifestation pour adresser en ligne une demande au service communication d’édition de tracts ou d’affichettes.

Le portail internet de la vie associative

Vous pouvez diffuser vos informations via ce portail en créant et gérant votre propre blog. Pour en savoir plus, suivre ce lien

La presse locale

La Provence
(Quotidien) 22, rue de l’Opéra. 13 100 Aix-en-Provence.
aix@laprovence-presse.fr
Tél : 04 42 38 74 40 ou 04 42 38 74 54
Mail correspondant Gardanne

La Marseillaise
(Quotidien) 36 rue Gaston de Saporta, 13 100 Aix-en-Provence
Tél. 04.42.21.60.73
Mail correspondant Gardanne

France Bleu Provence
(Radio généraliste) 560, avenue Mozart. 13 617 Aix-en-Provence cedex 1
Mail
Tél. 04 42 99 13 13

Comment contacter la presse ?

- La presse quotidienne régionale, relais traditionnel et privilégié des informations locales, subit des bouleversements économiques qui la poussent à réduire son ancrage dans les villes et les moyens consacrés à l’information. Malgré ce contexte difficile, les journalistes de La Provence et La Marseillaise restent autant que possible à l’écoute de la vie associative.

N’hésitez pas à aller vers eux, suffisamment en avance, au moins une quinzaine de jours avant la manifestation pour un quotidien avec un rappel 3 jours avant.
Gardez toutefois à l’esprit qu’ils ne peuvent pas se déplacer pour tout ni tout relayer dans leurs colonnes, car si leurs moyens diminuent, la zone à couvrir reste, elle, toujours la même !

- Vous pouvez également prendre conseil auprès du service communication de la ville en cas d’événement au rayonnement départemental, régional, ou d’une actualité majeure pouvant intéresser d’autres médias, comme les radios.
Contactez dans ce cas par email le service communication qui pourra vous aider au cas échéant à cibler le(s) bon(s) média(s) : presse@ville-gardanne.fr

- N’oubliez pas les réseaux sociaux qui sont souvent devenus des relais d’information incontournables.

A quoi sert un dossier de presse ou un communiqué de presse ?

A porter à la connaissance des citoyens tel projet ou telle initiative, via la presse locale et spécialisée. Pour que la presse puisse s’en faire écho à travers un article, il est nécessaire de lui fournir un ensemble d’informations, clair et précis, attractif et informatif. Le communiqué et le dossier de presse sont réalisés pour faciliter le travail du journaliste et lui donner envie d’écrire. Il doit donc être intéressant et lisible. Il faut que l’information soit rapidement visible, vous éviterez donc le dossier de presse chronologique (de la vieille info à la plus récente) et inutilement long. Comme on dit à l’OM : « Droit au but ! »

Le communiqué de presse doit être informatif, lié à une actualité, en mettant en avant les informations indispensables :
Un titre, qui organise, lieu, date, horaires, prix, descriptif de la manifestation, vos coordonnées...
Un dossier de presse pourra également être joint au communiqué. Il pourra contenir une présentation de l’association, ses buts, son objet...

Le communiqué de presse et le dossier de presse gagneront à être accompagnés de photographies susceptibles d’illustrer la manifestation que votre association souhaite mettre en avant. Plus la photographie sera belle, lumineuse et de qualité, plus elle aura des chances de figurer dans l’article.

Utilisez au mieux la messagerie électronique (mél.)

Les journalistes travaillent essentiellement par mél. Vous pouvez toujours envoyer les informations par courrier mais un mél sera aussi efficace. Pensez à faire figurer un objet dans le message.

N’oubliez pas de joindre une ou des photographies de bonne qualité (de 300 Ko à 1Mo) et des pièces comme le dossier de presse en word (.doc) ou en PDF, deux formats adaptés.

Attention cependant à veiller que votre message ne soit pas trop “lourd”, pour un envoi mél, 2 à 3 Mo, (méga-octets) est adéquat. N’hésitez pas à téléphoner directement au journaliste pour discuter avec lui de votre manifestation et mettre en valeur votre initiative.

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