Du bon usage de la presse

Comment contacter la presse ? Que faut-il mettre dans un communiqué de presse ? Dans quels délais l’envoyer ? Toutes les réponses sont ici.

Les médias locaux

La Provence
(Quotidien) 22, rue de l’Opéra. 13 100 Aix-en-Provence.
aix@laprovence-presse.fr
Tél : 04 42 38 74 40 ou 04 42 38 74 54

La Marseillaise
(Quotidien) 36 rue Gaston de Saporta, 13 100 Aix-en-Provence
aggardanne@lamarseillaise.fr
gardanne.lamarseillaise@gmail.com
Tél. 04.42.21.60.73

France Bleu Provence
(Radio généraliste) 560, avenue Mozart. 13 617 Aix-en-Provence cedex 1
accueil.provence@radiofrance.com
Tél. 04 42 99 13 13

énergies, le bimensuel de la ville de Gardanne

Journal bimensuel Energies - Relations presse - gestion du site Internet de la Ville - Petites annonces - Conception d'affiches et de plaquettes
  • Adresse : 273 avenue Léo-Lagrange
  • Code postal : 13120
  • Ville : Gardanne
  • Téléphone : 04 42 65 79 00
  • Fax : 04 42 65 79 01
  • Courriel : communication@ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    du lundi au vendredi 8h30-12h, 13h30-17h30
 

A quoi sert un dossier de presse ou
un communiqué de presse ?

A porter, via la presse locale et spécialisée, à la connaissance des citoyens tel projet ou telle
initative. Pour que la presse puisse s’en faire écho à travers un article, il est nécessaire de lui fournir
un ensemble d’informations, clair et précis, attractif et informatif.
Le communiqué et le dossier de presse sont réalisés pour faciliter le travail du journaliste et
lui donner envie d’écrire. Il doit donc être intéressant et lisible. Il faut que l’information soit rapidement
visible, vous éviterez donc le dossier de presse chronologique (de la vieille info à la plus récente)
et inutilement long. Comme on dit à l’OM : « Droit au but ! »

Sachez que les correspondants locaux (La Provence et La Marseillaise) et le journal énergies
(le magazine d’informations de la ville de Gardanne) sont très à l’écoute de la vie associative.
N’hésitez pas à aller vers eux, suffisamment en avance, au moins une quinzaine de jours avant la
manifestation (un mois pour énergies qui parait tous les 15 jours).

Le communiqué de presse doit être informatif, lié à une actualité, en mettant en avant les
informations indispensables :
- Un titre, qui organise, lieu, date, horaires, prix, descriptif de la manifestation, vos coordonnées...
- Un dossier de presse pourra également être joint au communiqué. Il pourra contenir
une présentation de l’association, ses buts, son objet...

Le communiqué de presse et le dossier de presse gagneront à être accompagnés de photographies
susceptibles d’illustrer la manifestation que votre association souhaite mettre en avant.
Plus la photographie sera belle, lumineuse et de qualité, plus elle aura des chances de figurer dans
l’article.


Utilisez au mieux la messagerie électronique (mél.)

Les journalistes travaillent de plus en plus par mél. Vous pouvez toujours envoyer les informations
par courrier mais un mél sera aussi efficace.
Pensez à faire figurer un objet dans le message.

N’oubliez pas de joindre une ou des photographies de bonne qualité (de 300 Ko à 1Mo)
et des pièces comme le dossier de presse en word (.doc) ou en PDF, deux formats adaptés.

Attention cependant à veiller que votre message ne soit pas trop “lourd”, pour un envoi mél,
2 à 3 Mo, (méga-octets) est adéquat.
N’hésitez pas à téléphoner directement au journaliste pour discuter avec lui de votre manifestation
et mettre en valeur votre initiative.

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