Festeenval, festival de théâtre jeunes comédiens

L’occasion de découvrir, sur scène, des jeunes comédiens talentueux venus présenter leurs spectacles !

Le Festeenval est un festival pour promouvoir le théâtre Jeune (12-25 ans) auprès de tous les publics. Depuis sa création, ce sont près de 500 jeunes comédiens au total et plus de 1200 spectateurs qui ont été accueillis.

Il est co-organisé par la compagnie théâtrale Tiramisù et L’aparté.

L’objectif du festival est d’offrir une scène et un public aux jeunes dans des conditions techniques professionnelles tout en leur permettant de partager, avec les autres troupes présentes, leur passion du théâtre. Un atelier d’improvisation théâtrale mélangeant les groupes est organisé dans ce but le samedi après-midi, fermé au public. C’est à ce moment-là que l’esprit du festival se concrétise réellement.
Les notions de partage, esprit de groupe, convivialité, émancipation et ouverture aux autres sont développées tout au long du week-end. En effet, il est demandé aux troupes d’être présentes à tous les spectacles et le repas du samedi soir est pris en commun.

Depuis quelques années, le Festeenval a la volonté de s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne. Des tirages en nombre raisonné des documents de communication à la vaisselle compostable et recyclable en passant par l’approvisionnement en produits locaux le plus possible, le but est de minimiser son impact sur l’environnement.

Le festival a lieu un weekend au mois de mai.

Voir en ligne : Site internet du festival