AAPUK-Gardanne , son site internet

AAPUK : nos luttes Association des Anciens de Pechiney Ugine Kuhlmann

AAPUK-Gardanne (Association des Anciens de Pechiney Ugine Kuhlmann),
nos luttes, nos actions ..... voir texte ci-après ...

AAPUK - GARDANNE

Nos luttes :
pouvoir d’achat des retraités, complémentaires santés, convivialité, justice et solidarité ….

Nous devons faire plusieurs constats :
 le pouvoir d’achat des retraités et surtout des petites retraites subit une baisse constante,
 l’avenir des retraites par répartition n’est pas assuré, régime général et complémentaires,
 les retraités se retrouvent souvent seuls, loin de leurs repères sociaux
et en manque d’activités, surtout dans le contexte économique qui entraine fermeture
de site industriel et modification de l’environnement social,
 les dossiers liés aux épreuves de la vie, décès, maladies professionnelles sont difficiles
à élaborer et à gérer.
Avec trois réformes des retraites du régime général, réforme "Balladur" en 1993, puis réforme "Fillon" en 2003 et enfin réforme "Woerth" en 2010, le pouvoir des retraités et surtout des moins favorisés a diminué de façon dramatique.
De plus, les efforts de financement sont restés à la charge unique des salaires.
Le résultat : un déficit structurel des régimes de retraites, général et complémentaires.
La tentation pour résoudre partiellement ces déficits, réduire encore le montant des retraites.
De plus, il est demandé de plus en plus d’efforts aux retraités, efforts très lourds pour les moins rémunérés d’entre-nous : déremboursement des médicaments, augmentation du forfait hospitalier,
1 Euro non remboursé pour chaque visite et chaque acte médical, franchises médicales … etc ...l’imagination n’a alors pas de limite.
Rappelons que le fondement de la Sécurité Sociale est la solidarité : se soigner en fonction de ses besoins et cotiser en fonction de ses moyens.
Confrontées à des dépenses de santé non remboursées par la Sécurité Sociale en augmentation, et pour prendre le relais, les Mutuelles augmentent fortement leurs cotisations.
Ces augmentations de cotisations "complémentaires santé" sont appliquées plus fortement aux retraités qu’aux actifs : vieillir c’est obligatoirement des dépenses élevées, dans l’esprit de la plupart des mutuelles. Les cotisations sont donc souvent fonction de l’âge, et cela au mépris du principe de mutualité et de solidarité.
Devant ces multiples pressions financières, de plus en plus nombreux sont les retraités qui se demandent s’ils pourront encore vivre décemment et se soigner convenablement.
Une médecine à deux vitesses s’instaurant en France.
Au sein de notre association, nous constatons que des retraités ne peuvent plus faire face à toutes leurs obligations financières.

A Gardanne, l’antenne AAPUK n’admet pas ces injustices et la mise de côté des retraités, surtout des plus démunis.

Aussi, l’association apporte ces avis, conseils, aides, soutiens et informations dans la mesure de ses moyens.
Elle apporte à ses adhérents :
• des activités conviviales (journées récréatives, voyages, repas, ….), et en corollaire, les demandes de subventions nécessaires pour un accès à tous,
• une aide pour le choix d’une complémentaire santé, et la mise en place de contrat de groupe les plus avantageux possibles
• un soutien dans les dossiers concernant les maladies liées à l’amiante (AAPUK-Gardanne est un des acteurs actifs du collectif amiante de Gardanne), et à d’autres maladies professionnelles,
• un avis ou des conseils pour les étapes de la vie (réversion, succession, décès, …),
• l’accès aux contrats de groupe et aux partenariats "vacances et séjours", avec des prix souvent compétitifs,
• des informations circulant rapidement sur les retraites, les activités du site industriel de Gardanne, les évènements sociétales, la fiscalité, la santé,
• la défense des droits et intérêts généraux ou particuliers des membres de l’Association et, le cas échéant, de leurs ayants-droit
• un espace d’écoute, de réflexion et d’échange et surtout une présence amicale auprès de chacun de nos retraités.

D’autre part, notre association AAPUK-Gardanne agit le plus efficacement possible pour :
• la défense des retraites par répartition et du niveau de ces retraites (Cnav, Agirc, Arrco), avec un financement juste et équilibré entre actifs et retraités, entre salaires et rémunérations financières,
• le relationnel local avec la mairie, le département, la région, l’usine et le comité d’établissement,
• le relationnel national avec AAPUK National, les fédérations et confédérations des retraités (FNAR, CFR)
• une réelle et juste réforme des retraites et de leurs financements,
• une fiscalité sur les "retraites chapeaux" qui ne doit pas concerner les garanties de niveau des retraites, type IPC, liées à un accord d’entreprise,
• des contrats de groupe "complémentaire santé" accessibles aux plus démunis.

Ces actions et leurs résultats sont présentés au conseil d’administration de l’AAPUK à Paris, au conseil d’administration et à l’assemblée générale de AAPUK-Gardanne.

Un retraité reste un actif.