Le statut associatif a permis de mettre en valeur un acteur singulier dont le rôle est autant de le mener que de se mettre à son service, le bénévole. Pour autant, s’il conserve une place éminente dans le projet associatif qu’il a parfois contribué à créer, il peut lui arriver d’avoir recours à une ressource et une fonction qui doit alors progressivement trouver sa place : le salarié.
Le salarié
Il est lié à l’association par un contrat de travail. C’est par ce document que seront fixés la nature de son poste et le lien direct qu’il établira avec ses employeurs. Il aura à veiller dès son embauche et tout au long de son activité à faire valoir ses droits en tant que salarié tout en respectant le projet associatif dont les bénévoles dirigeants sont les garants. Il est important qu’il ait connaissance du projet associatif. Il peut choisir d’y adhérer.
Être salarié dans une association implique une notion d’engagement particulière que l’on doit prendre en compte. Dès le départ, une bonne connaissance du projet et des objectifs poursuivis paraît indispensable si l’on veut réussir son intégration en tant que salarié de la structure. De la même manière, la disponibilité est un critère qui peut conditionner l’appréciation des bénévoles dirigeants sur la qualité du travail fourni en vue de l’objet à réaliser.
Le bénévole
Il est lié à l’association par un contrat moral, puisque ce sont les statuts qui fixeront le cadre et les limites de son implication. Les statuts indiquent selon le niveau de responsabilité la nature de la relation avec le salarié, qu’il soit membre du CA ou membre actif de l’association. Il y trouve, au besoin, les ressources ou les dispositions pour acquérir les compétences nécessaires dans les responsabilités qu’il assume.
Les bénévoles dirigeants ont une place particulière puisqu’ils sont formellement les employeurs. Cette situation leur confère des responsabilités en terme de respect du Code du travail, d’évaluation, de définition des missions assumées par les salariés, de la rémunération, (garant du travail du salarié)...
Le bénévole n’est pas forcément préparé à assumer la fonction d’employeur, il est essentiel de se former ou de se faire accompagner par des personnes compétentes. En tant que dirigeant, savoir décider et assumer ses décisions qui puissent garantir la pérennité du projet associatif tout en préservant - autant que faire ce peut - la responsabilité sociale de l’association vis-à-vis des salariés est un équilibre difficile, mais qu’il est possible de tenir.
Travailler ensemble
Le fonctionnement démocratique de l’association est la clé de voûte du bon fonctionnement de l’association. Cela suppose l’organisation de temps réguliers de rencontres, d’échanges conviviaux entre salariés et bénévoles.
Les deux fonctions partagent la responsabilité de la pérennité des activités et des services proposés par l’association. Il est donc indispensable pour chacune des parties de considérer et de valoriser la responsabilité de l’autre au-delà du contenu des textes de référence (contrat de travail ou statuts). Il s’agit d’être conscient des enjeux et des motivations de chacun en vue de réaliser des objectifs collectifs et communs.