Terre de Chansons

Un projet de Terre de Chansons

LA MUSIQUE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

PRÉSENTATION DU PROJET

Chaque année au mois de juin a lieu la journée mondiale contre le travail des enfants. A cette occasion, les représentants des pays participant à la lutte contre le travail des enfants se réunissent à Genève au Palais des Nations, à l’initiative de l’ILO IPEC

Le projet est que ce jour là, les élèves d’une classe de 4è du collège Gabriel Péri de Gardanne, faisant partie de l’opération « Orchestre à l’école », ainsi qu’un groupe d’élèves chanteurs, viennent interpréter devant cette assemblée au Palais des Nations deux chansons : « Libérez les enfants » et une œuvre , créée spécialement pour cette occasion, sur le thème du pouvoir émancipateur de la musique et du chant.

Ce projet fait suite à l’intervention de l’auteur compositeur Daniel BEAUME à la journée mondiale du 12 juin 2013, et à la demande de Madame Constance THOMAS, Directrice de l’IPEC, qui a exprimé son souhait que des enfants participent à la journée mondiale contre le travail des enfants en jouant et chantant en ouverture de la réunion de l’OIT-IPEC au Palais des Nations le 10 juin 2014.

LES PARTENAIRES ET ACTEURS DU PROJET.

  • Le collège Gabriel Péri de Gardanne
  • l’ILO-IPEC, à Genève (Programme international pour l’abolition du travail des enfants)
  • L’association « Terre de Chansons » (Gardanne)
  • Ce projet est en cohérence avec l’initiative de l’IPEC intitulée « La musique contre le travail des enfants », initiative appuyée par d’éminentes personnalités musicales.
  • Il s’inscrit dans les objectifs du programme de l’IPEC sur « la défense des droits des enfants par l’éducation, les arts, et les médias » (SCREAM)
  • Il s’inscrit également dans la continuité de l’action menée depuis 1998 en partenariat avec l’IPEC, dans laquelle le collège Gabriel Péri a été fortement impliqué, ainsi que la ville de Gardanne.
  • Ce projet pourra être associé, au sein du collège, à diverses actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, et de sensibilisation au problème du travail des enfants

LA RÉALISATION DU PROJET.

Lors du voyage des jeunes à Genève il est prévu qu’ils puissent, en plus du concert qu’ils donneront, rencontrer des intervenants à la Journée Mondiale, visiter le Palais des Nations, découvrir rapidement la ville de Genève.

Le coût de ce projet est globalement estimé à 10500 €. L’association Terre de Chansons même la recherche de financements pour ce projet.

Pour en savoir plus :

Dans le monde aujourd’hui 168 millions d’enfants sont contraints de travailler.
Plus de la moitié d’entre eux (85 millions) sont victimes des pires formes de travail : ils travaillent dans les champs, les mines ou les usines, sont victimes d’abus sexuels, exploités dans le trafic de drogue, ou enrôlés dans des forces armées ou des milices.

L’OIT (Organisation internationale du Travail) est l’agence des Nations Unies (ONU) spécialisée dans les questions touchant au monde du travail et dispose du plus grand programme mondial de lutte contre le travail des enfants : l’IPEC. Ce programme a déjà contribué à libérer des millions d’enfants dans le monde. (voir le site : http://www.ilo.org/ipec/lang--fr/index.htm)

La journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin
La Journée mondiale contre le travail des enfants a pour but de servir de catalyseur au mouvement mondial contre le travail des enfants, en suscitant une prise de conscience et des actions de tous les acteurs de la société. Le soutien à la Journée mondiale croît d’année en année.
http://www.ilo.org/ipec/Campaignandadvocacy/WDACL/lang--fr/index.htm

L’initiative « La musique contre le travail des enfants » sur le site de l’ILO-IPEC
L’Initiative mondiale « La musique contre le travail des enfants » a été lancée en 2013. Elle permet d’associer l’OIT et son programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) à de célèbres chefs d’orchestre, à des musiciens, à des organisations de musique et à des organismes d’enseignement de la musique. Le Manifeste de l’IPEC appelle les orchestres, les chorales et les musiciens du monde entier et de tous genres musicaux, à consacrer un concert entre octobre 2013 et décembre 2014, à la lutte contre le travail des enfants.
http://www.ilo.org/ipec/Campaignandadvocacy/MusicInitiative/lang--fr/index.htm

Les chansons « Libérez les enfants » et « Enfant soldat » sur le site de l’ILO-IPEC :
http://www.ilo.org/ipec/Informationresources/WCMS_223395/lang--fr/index.htm
http://www.ilo.org/ipec/Informationresources/WCMS_223396/lang--fr/index.htm

Mail IPEC : ipec@ilo.org

Vous êtes une association gardannaise ?

Déjà inscrit ?