Journée info-conseils pour les associations

Le service culture et vie associative de la ville de Gardanne en partenariat avec Pays d’Aix Associations organise une Journée info-conseils le jeudi 21 avril à la Maison de la Vie Associative, Avenue du 8 mai 1945.

Quatre thématiques seront abordées par des consultations individuelles gratuites (uniquement sur rendez vous), inscriptions au 04 42 17 97 00.

Les créneaux de rendez-vous sont d’une demi-heure, entre 10h30 et 16h30 (pause de 12h30 à 14h).

Association Loi 1901 : Aspects juridiques
Jean Designe (Juristes – Solidarités)

  • La création, la constitution et la composition d’une association
  • Les droits et obligations des membres et de leurs représentants
  • Fonctionnement d’une association : organisation interne
  • Responsabilités de l’association et des dirigeants
  • Disparition d’une association : dissolution, fusion, transformation...

Comptabilité et fiscalité
Henri Bouyol (ADIES 13)

  • Les comptes annuels et les états financiers des associations
  • Demandes de subventions et documents comptables
  • Les charges sociales et fiscales sur les salariés
  • La fiscalité

La communication de votre association
Hakim Azgrar (Pays d’Aix Associations)

  • Les objectifs de la communication
  • L’importance du plan de communication
  • Quels outils de communication utiliser ?
  • Le service communication de Pays d’Aix Associations

Emploi et gestion salariale
Cyril Costesèque (Asso’Emploi Formation)

  • Gestion des ressources humaines : recrutement, contrat de travail, rupture du contrat…
  • La gestion de la paie, des congés payés…
  • Le dispositif d’exonération de l’URSSAF
  • Votre association a-t-elle les moyens de recruter ?
  • Les différentes aides à l’embauche existantes

Vous êtes une association gardannaise ?

Déjà inscrit ?