Gardanne antiquités tendances

Gardanne antiquités tendances
GAT

-Organisation de manifestations d'antiquités, belle brocante et design. -Promouvoir et mettre en lumière les métiers de la restauration d'objets d'art, comme la restauration de tableaux, de faïences, de verreries, la dorure à la feuille, la reliure, la menuiserie, la ferronnerie...... -C'est également en filigrane la recherche d'un renouvellement de jeunes professionnels à ces métiers passionnants .

Adresse :
La Maison du Peuple Avenue Leo Lagrange
13120 Gardanne
Téléphone : 06 25 27 17 62
Courriel : gardanne.antiquitestendances@orange.fr
Horaires d'ouverture : DIMANCHE 16 MARS 2014 de 7h00 à18h00.
Commentaires : la manifestation s'appelle ITINÉRAIRE, de l'antiquité au design . la 3 ème edition aura lieu le DIMANCHE 16 MARS 2014 à partir de 7h. HALLE DE GARDANNE, avenue du 8 mai 45 13120 Gardanne L'entrée est gratuite Le parking assuré . Restauration sur place.

Bonjour à tous,

Quelques amis antiquaires et brocanteurs de la région ont décidé de se lancer dans la délicate entreprise d’organiser une manifestation d’antiquités et belle brocante sur la halle de Gardanne et de tenter de la pérenniser toute au long de l’année.
Cette nécessité de se regrouper résulte du constat désolant mais néanmoins implacable : les antiquaires disparaissent petit à petit ;
Outre le fait que c’est une population vieillissante qui se renouvelle très peu, les raisons de cette extinction progressive sont multiples et complexes, et le contexte économique défavorable ne vient qu’amplifier le phénomène.

Le G.A.T (Gardanne antiquités tendances) s’est donné pour missions :

  • de montrer que la profession s’adapte et évolue au monde d’aujourd’hui, qu’elle entend et répond à la demande d’un plus jeune public qui manifeste d’une envie plus axée sur les arts du XXème et le design que sur le XXVIIIème et XIXème.
  • Les antiquaires doivent donc savamment doser ce compromis, concilier la tradition à l’air du temps. Être dans la tendance, la mouvance et rester ceux qu’ils sont intrinsèquement : les gardiens du passé, présenter également les objets et les meubles d’autrefois, de veiller à leur préservation et restauration s’il y a lieu. Le but ultime étant de regrouper durant ces manifestation plusieurs générations afin de tisser un lien artistique entre tous.
  • d’organiser des manifestations autour de l’antiquité pour promouvoir les métiers de l’art en général, c’est de mettre en lumière essentiellement les métiers de la restauration d’art, tels que l’ébénisterie, la restauration de tableaux, de faïences, de verreries, la dorure, la reliure, la ferronnerie … et de susciter des vocations autour de ces beaux métiers manuels. C’est en filigrane la recherche d’un renouvellement de jeunes professionnels à tous ces métiers : restaurateurs, antiquaires, brocanteurs ou experts, et ce, à travers le partage des connaissances et des compétences, moteur essentiel à la dynamique d’un renouveau indispensable.

Nous comptons donc sur votre présence nombreuse, en effet, de la quantité de visiteurs et chineurs et de la qualité des exposants dépendra le succès de notre première manifestation, qui nous semble dans la conjoncture actuelle nécessaire dans notre région de plus en plus pauvres en déballages intéressants.
Une manifestation située à la périphérie d’Aix et de Marseille, dans une salle conviviale et pratique d’accès, semble être un bon compromis qui on l’espère vous convaincra également.

La manifestation s’appelle :

ITINÉRAIRE : DE L’ANTIQUITÉ AU DESIGN
Elle se déroulera le DIMANCHE 10 NOVEMBRE 2013
Dans la HALLE DE GARDANNE, avenue du 8 mai 45, 13120 Gardanne.

L’entrée est gratuite,
Un espace restauration est prévu, il sera mis en place par l’association que préside Mme Masini :
« GARDANNE AU CŒUR »

Vous êtes une association gardannaise ?

Déjà inscrit ?