Les Ateliers Théâtre de L’aparté Enfants / Ados / Adultes

Depuis sa création en 2012, L’aparté propose des ateliers de Théâtre pour les enfants à partir de 6 ans, les ados et les adultes.

Dans un premier temps, les ateliers sont consacrés aux bases théâtrales à travers des exercices et des jeux sur la Voix, le Corps (mimes, déplacements) et l’improvisation. Cette étape est importante pour acquérir une confiance en soi, être à l’aise avec le groupe et ainsi vivre une expérience scénique et collective enrichissante.
Dans un second temps, les séances sont dédiées à la construction d’un personnage en vue d’une ou plusieurs représentations.

(Mise à jour 2020)
Les Ateliers Enfants
- groupe 6-7 ans : le jeudi de 17h à 18h – Biver. Animé par Aurélie Babin.
- groupe 8-9 ans : le lundi de 18h à 19h – Gardanne. Animé par Tatiana Gusmérini.
- groupe 9-10 ans : le jeudi de 18h à 19h – Biver. Animé par Tatiana Gusmérini.
- groupe 10-11 ans : le jeudi de 19h à 20h – Biver. Animé par Tatiana Gusmérini.
- groupe 10-12 ans : le jeudi de 18h à 19h – Biver. Animé par Marlène Hennebert.

Les Ateliers Ados
- groupe 12-13 ans : le lundi de 19h à 20h. Animé par Morgan Noreille.
- groupe 13-15 ans : le mardi de 18h à 19h. Animé par Johana Giacardi.

Les Ateliers Adultes (à partir de 16 ans)
- Niveau I : le jeudi de 19h à 20h30. Animé par Marlène Hennebert.
Le but de cet atelier est d’initier et d’approfondir sa pratique théâtrale : travail sur la Voix (intensité, intonations, rythme), sur le corps (déplacements, mimes, …), …

- Niveau II : le mardi de 19h0 à 21h à Gardanne. Animé par Johana Giacardi.
Le but de cet atelier est de perfectionner sa pratique théâtrale et de créer des spectacles en tant que troupe amateur affiliée à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre amateur et d’Animation).

Les ateliers Théâtre se déroulent à Biver et Gardanne.

Les séances sont arrêtées pendant les vacances scolaires.

Voir en ligne : Le site internet de L’aparté

P.-S.

L’association propose également des ateliers d’écriture pour adultes, des stages artistiques pour les enfants et ados pendant les vacances scolaires, une sortie annuelle au Festival Off d’Avignon ouverte à tous, un festival de Théâtre Jeunes comédiens et une Chasse au trésor artistique.
Elle intervient également dans le milieu scolaire (écoles maternelles, primaires et collèges). C’est elle qui gère la classe Théâtre 6ème du Collège Pesquier à Gardanne.
Enfin, elle organise des anniversaires Théâtre à domicile.