Un été sport/loisirs pour les enfants et ados Energies 358 - Loïc Taniou

Publié le

Cette année, plusieurs services municipaux et associations ont travaillé pour concocter un programme estival privilégiant des animations de proximité pour les jeunes qui seront développées durant tout l’été.

Les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH)
Ils fonctionneront du mardi 5 juillet au vendredi 26 août inclus pour proposer un large éventail d’activités pour les maternelles (3 à 6 ans) et pour les primaires (6 à 13 ans), soit plus de quatre cents enfants. Parmi cellesci, les enfants pourront participer à un grand challenge sportif développé sur plusieurs semaines en partenariat avec le Cles et le service jeunesse, des courses d’orientation avec les Verts terrils, des veillées familiales (les 28/07 et 26/08), des Eaux-Lympiades familiales (le 19/08), des activités comme des sorties à la ferme pédagogique, à Little jungle, Magic Land, au parc St-Mitre avec des grands jeux.
Accueils de loisirs sans hébergement. Groupe scolaire. Avenue de Toulon. Tél. 04 42 65 77 30.

Ados : des passeports découverte
Le service jeunesse propose un large éventail d’activités du 2 juillet au 25 août sous forme de mini-séjours, de passeports découverte à dominantes sportives et culturelles... Sans oublier des Eaux-Lympiades pour les 14-17 ans le vendredi 1er juillet de 18h30 à 22h, en partenariat avec le service des sports, au centre de loisirs aquatiques.

SMJ
Agrandir le plan
PIJ, pointcyb, ateliers, club ado, transport scolaire
  • Adresse : 19, Rue Borély
  • Téléphone : 04 42 12 62 85
  • Fax : 04 42 51 58 69
  • Courriel : jeunesse@ville-gardanne.fr
  • Horaires d'ouverture :
    du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le mercredi de 14h à 18h et le samedi pour les activités

Du sport dans les quartiers
Le service des sports proposera la deuxième semaine de juillet deux jours d’activités sportives aux Logis Notre-Dame, ainsi que d’autres animations dans de nouveaux quartiers comme à Collevieille, à la Cité centrale et en centre-ville lors d’une fête de l’été organisée par le service culturel et vie associative le 23 juillet.
Service des sports. 1, Bd Bontemps. Tél. 04 42 65 77 05.

Essayez le tennis
Le Tennis-Club propose des stages de découverte du tennis pour les jeunes de 7 à 15 ans. Les sessions sont d’une semaine à raison d’une heure par jour pour un coût de 30 €. Des stages de mini-tennis, de perfectionnement et de compétition sont également organisés. Ces stages sont ouverts à tous.
Rens. Stéphan au 06 68 37 97 79 ou Nicolas au 06 99 16 54 83

TCG
Agrandir le plan
Pratique du tennis loisir et compétition. Ecole de tennis enfants dés 4 ans, école de tennis adultes. Cours particuliers et collectifs. Entraînements compétition. Stages durant les vacances. Animations, soirées.
  • Adresse : 1, rue Emmanuel Vitria
    Zone Industrielle La Palun, BP 46
  • Téléphone : 04 42 50 92 99
  • Courriel : tcgardanne@fft.fr
  • Site web : http://www.club.fft.fr/tcgardanne
  • Horaires d'ouverture :
    Cinq courts (éclairés) à disposition des ahérents toute la journée. Deux terrains de mini-tennis. Mur d’entraînement. Club-house. Vestiaires

Cles : sport et animations pour tous
Le Cles propose un large programme d’activités sportives du 4 juillet au 12 août avec des mini-stages en matinée et des animations multi-activités (gymnastique, badminton, handball, athlétisme, jeux d’opposition, activités manuelles, basket-ball, natation...) en après-midi. Ces animations se dérouleront la première quinzaine de juillet au gymnase de Fontvenelle et ensuite au gymnase du Cosec au Pesquier. Une fête des familles aura lieu le vendredi 29 juillet.

CLES
Agrandir le plan
Omnisports : Ateliers Enfants Omnisports - Athlétisme - Badminton - Boxe française - Course à pied - Football - Jeux de société - Pétanque - Plein air : ski/randonnée/sports d’eau - Tir à l’arc - Triathlon - Vélo : route/VTT - Volleyball - Sport été : accueil des enfants juillet/août.
  • Adresse : Ferme de Collevieille
    Hameau de Biver
  • Ville : GARDANNE
  • Téléphone : 04 42 51 48 08
  • Courriel : gardannecles@free.fr
  • Site web : http://www.cles-gardanne.fr/
    vendredi de 18h à 19h
  • Commentaires : https://www.facebook.com/CLESGARDANNE

A la découverte de la nature
Du côté de l’Écomusée, des ateliers nature sont proposés aux enfants (de 7 à 10 ans) pour leur permettre de comprendre l’environnement qui nous entoure du 4 juillet au 12 août. Ils permettront la découverte de la société des abeilles, l’observation de la nature au microscope, la découverte de la lavande, des cactées, mieux connaître les énergies renouvelables, le renard, les oiseaux sans oublier une kermesse de la forêt. 110 € la semaine.

Agrandir le plan
Site de loisirs sur le thème de la forêt méditerranéenne
  • Adresse : D7, chemin de Roman
  • Téléphone : 04 42 65 42 10
  • Courriel : accueil.ecomusee@gmail.com
  • Site web : http://ecomusee-foret.org/
  • Horaires d'ouverture :
    De septembre à juin : 9h-12h30 - 13h-17h45. En juillet et août : 9h-13h - 13h30-18h - fermé le samedi et les deux dernières semaines d'août.
  • Commentaires : Entrée adulte : 6,50 €, enfant (4-12 ans) : 4,20 €, gratuit pour les moins de 4 ans.