Union des femmes et des familles

Féministe , pourquoi ?

• nous voulons un monde de paix et de justice , où la dignité humaine soit respectée . - nous demandons que les hommes et femmes soient égaux en dignité , égaux en droits , et que ces droits soient appliqués . - les deux tiers des analphabètes du monde sont des femmes et des filles .
  • 99% des terres cultivées du monde appartiennent à des hommes , alors que les femmes produisent 70% des cultures vivrières . Parce que les femmes sont 70% des plus pauvres du monde . - 84% des parlementaires du monde sont des hommes alors que les femmes sont plus de la moitié du corps électoral . - dans aucun pays , les femmes ne bénéficient réellement de droits égaux à ceux des hommes . Parce que , en Afghanistan , les femmes subissent une barbarie inouïe et sont privées de tous les droits . - en france , à travail égal , les hommes gagnent 15% de plus que les femmes et , en moyenne , toutes professions confondues , 25% de plus qu’elles . - en moyenne , les hommes n’assurent sque 20% des tâches ménagères ainsi que des soins aux enfants , aux malades et aux personnes agées de la famille . - au moins un foyer sur dix est le lieu de violences graves dont les victimes sont à 95% des femmes et des enfants . - quand on donne des responsabilités aux femmes , y compris dans les conseils d’administration des entreprises , les résultats sont meilleurs .... - la publicité représente trop souvent de manière dégradante les femmes , ainsi que les relations entre hommes et femmes . - dans le monde , chaque année , deux millions de petites filles sont excisées et s’ajoutent aux 100 millions de femmes mutilées du sexe . - nous appelons à résister à la violence du système machiste , qui exalte une virilité brutale et qui méprise les êtres diffèrents : femmes , enfants , homosexuel , faibles , etc ... - dans certains pays , la volonté politique et le travail féministe ont déjà fait changer les mentalités , au Canada ou en Europe du Nord par exemple . - nous sommes solidaires des femmes et des filles qui , ici et ailleurs , sont maltraitées , humiliées , sous -payées , insultées , battues , violées . -" le féministe n’a jamais tué personne , alors que le machisme tue tous les jours ." ( benoîte Groult ). - nous demandons une loi antisexiste sur le modèle de la loi française antiraciste de 1972 , afin que les délits et les crimes sexistes soient reconnus commetels et punis . - nous aspirons à l’idéal républicain de LIberté Egalité fraternité ; mieux exprimer l’idée d’une solidarité harmonieuse entre tous les humains , femmes et hommes . - " l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain " ( Vistor hugot ) .

Voilà pourquoi nous sommes féministes , et aussi longtemps qu’il le faudra !